Vous représentez une fédération ou un club de sport ? Vous êtes entraîneur ou éducateur sportif ? Et vous souhaitez obtenir de l’aide pour lutter contre les discriminations LGBTphobes au sein de votre organisme ? Sports-LGBT.org met à votre disposition un ensemble d’outils pour l’inclusion des personnes LGBT en milieu sportif.
1. S’engager pour l’inclusion des personnes LGBT en milieu sportif
Le premier pas pour mener une politique inclusive au sein de votre club ou de votre fédé est de dire que vous avez l’intention de le faire ! Nous vous incitons donc à évoquer le sujet lors de réunion formelle ou informelle.
Sports-LGBT.org met à votre disposition une charte contre les LGBTphobies en milieu sportif. N’hésitez pas à vous en saisir pour lancer un débat et faire savoir que vous ne tolérerez plus les actes et propos LGBTphobes au sein de votre club ou de votre fédé.
2. Sensibiliser aux LGBTphobies en milieu sportif
Pour faire bouger les choses sur le long terme, les actions de sensibilisation sont indispensables. Pour ce faire, nous avons mis à votre disposition plusieurs outils sur notre site :
- Des affiches LGBT friendly, qui pourront notamment être accrochées dans les vestiaires ;
- Des dépliants à diffuser ou mettre à disposition ;
- Des témoignages de sportifs LGBT, avec notamment des vidéos que vous pourrez partager sur vos réseaux sociaux ou diffuser lors d’ateliers de sensibilisation ;
- Des exemples de sportifs ayant fait leur coming out, pour donner un exemple positif des personnes LGBT.
3. Sanctionner les actes LGBTphobes
S’engager contre les LGBTphobies, c’est également être vigilant face aux comportements LGBTphobes et sanctionner de manière proportionnée quand cela s’avère nécessaire.
Sports-LGBT.org met à votre disposition des modèles de courriers et d’actes vous permettant de prendre des sanctions appropriées contre les actes LGBTphobes commis au sein de votre club ou de votre fédé.
4. Prendre des mesures concrètes pour rendre le sport inclusif
Des mesures concrètes s’imposent parfois pour rendre votre club ou votre fédé plus inclusive pour les personnes LGBT. Ces mesures concerneront notamment les vestiaires, lieux qui cristallisent bien souvent le malaise ou la gêne.
Sports-LGBT.org prend le taureau par les cornes en faisant un point exhaustif sur la question des vestiaires. Chaque club devra faire des choix. Dans tous les cas, il conviendra de ne pas discriminer, contraindre ou sanctionner les personnes LGBT, mais le contraire. Le problème, ce sont les LGBTphobies, pas les personnes LGBT !
5. Contacter des personnes ressources
En cas de litige lié aux questions LGBT ou si vous souhaitez simplement avoir des conseils, Sports-LGBT.org met à votre disposition une liste de personnes ressources qui pourront vous aider à mener à bien une politique d’inclusion des personnes LGBT en milieu sportif.