Dans le sport, depuis les années 80, les sportifs sont de plus en plus nombreux a révélé leur homosexualité ou transexualité. Faire son coming-out dans le monde sportif reste une question très sensible compte tenu de la persistance des LGBTphobies, en particulier dans les sports d’équipe (football, rugby, handball…) et les sports de combat. Les coming-outs de sportives et sportifs professionnels interviennent généralement après leurs carrières, par peur légitime des réactions des responsables de clubs, des coéquipiers, mais aussi des supporters et des sponsors.
Billie-Jean King, tenniswoman (USA)
Elle fait son coming out lesbien et bisexuel en 1981, deux ans avant la fin de sa carrière. Cette révélation est une première dans le monde sportif. Le Président des Etats-Unis Barack Obama lui remet en 2009 la plus haute distinction civile américaine, la médaille présidentielle de la Liberté, en reconnaissance de son combat pour les droits des LGBT. Il décide de l’intégrer à la délégation officielle américaine lors des Jeux Olympiques d’hiver de Sotchi en 2014, une manière de protester contre la législation homophobe dans la Fédération de Russie. King a remporté 129 titres, dont douze titres du Grand Chelem, faisant d’elle une des plus grandes championnes de l’histoire du tennis. Elle reste une militante pour l’égalité des droits.
Justin Fashanu, footballeur (Angleterre)
Joueur professionnel ayant évolué notamment dans les clubs d’élite anglaise (Nowich, Nottingham, Manchester), il fait son coming-out en 1990. Les réactions très hostiles à ce coming-out le poussent au suicide en 1998.
Amélie Mauresmo, tenniswoman (France)
Son coming-out intervient en 1999, alors qu’elle se hisse pour la première fois, à 19 ans, en finale d’un tournoi du Grand Chelem. Elle raconte en 2019 qu’elle n’avait pas anticipé le “choc”, “l’ouragan” provoqué par cette révélation et qu’avec le recul, elle le referait mais d’une manière différente.
Ian Thorpe, nageur (Australie)
Sportif hors du commun, Ian Thorpe marque les esprits en 1998 en décrochant deux titres mondiaux à Perth en 1998 alors qu’il était âgé d’à peine 15 ans. Il remporte en tout 5 titres olympiques et 11 titres de champion du monde, le classant dans cette catégorie juste derrière le recordman, Michael Phelps. L’australien cache son homosexualité tout au long de sa carrière. Après sa retraite sportive, en 2014, il fait son coming out et révèle avoir souffert de dépression et d’idées suicidaires.
Gareth Thomas, rugbyman (Pays de Galles)
Le colosse Gallois a détenu jusqu’en 2011 le record du nombre de sélections en équipe nationale de rugby du Pays de Galles (100 dont 50 en tant que capitaine). Dans son autobiographie “Fier” (2015), il raconte les souffrances endurées à cacher son orientation sexuelle à ses coéquipiers et à ses proches. Il est victime d’une violente agression homophobe en 2018.
Jaiyah Saelua, footballeuse transgenre (Iles Samoa Américaines)
Aux îles Samoa, on reconnaît trois genres : les femmes, les hommes et les fa’afafines, dont fait partie cette défenseuse de l’équipe nationale masculine. Elle est un des personnages emblématiques du film documentaire “Une équipe de rêve” (2016) qui retrace l’aventure de cette équipe au moment où elle se situe en dernière place du classement international de la FIFA et cherche à atteindre un meilleur rang, après une défaite historique 31-0 contre l’équipe nationale d’Australie.
Astrid Guyart, escrimeuse (France)
Multimédaillée mondiale et européenne, Astrid Guyart est une sportive engagée dans la lutte anti-dopage et auprès de l’association « Pour le sourire d’un enfant ».
En 2021, dans le documentaire « Faut qu’on parle » diffusé par Canal plus, elle fait son coming-out. Elle espère que cela donnera du courage à d’autres sportifs en activité.
Tom Daley, plongeur (Royaume-Uni)
Spécialisé en plongeon (plateforme de 10m), il remporte plusieurs médailles d’or aux championnats d’Europe et du monde, ainsi que deux médailles de bronze aux Jeux Olympiques de Londres en 2012 et de Rio en 2016. En 2013, à seulement 19 ans il fait son coming-out. Il est depuis très présent sur les réseaux sociaux et engagé contre l’homophobie. En 2018, avec son mari, il a accueilli leur premier enfant né par GPA, en parallèle de sa carrière sportive.
Gus Kenworthy, skieur acrobatique (USA et Royaume-Uni)
Médaillé d’argent aux Jeux Olympiques d’hiver de 2014 à Sotchi (Russie), il fait sensation en 2018 aux Jeux d’hiver en Corée du Sud en embrassant son compagnon devant les caméras après une épreuve. Devenu très médiatique dans le monde à partir de cette date, il a pourtant fait son coming-out en 2015. Il confie plus tard avoir refusé son homosexualité avant de l’accepter.
Il a également diversifié ses activités en devenant acteur dans la série à succès American Horror Story.
Carl Nassib, footballeur américain (USA)
Carl Nassib évolue au sein de la prestigieuse NFL, la ligue de football américain, le sport le plus populaire de l’autre côté de l’Atlantique. Le joueur de 28 ans des Raiders de Las Vegas a dévoilé dans une vidéo publiée sur Instagram le 22 juin son homosexualité. Premier athlète en activité de la NFL à le faire, il espère ainsi donner plus de visibilité aux sportifs LGBT+. Par la même occasion, il a fait un don de 100 000 dollars à l’association The Trevor Project, qui œuvre pour la prévention du suicide parmi les jeunes issus de la communauté LGBT+ aux Etats-Unis.