Lieu d’intimité et de nudité, lieu d’expression des LGBTphobies, les vestiaires constituent une étape obligatoire dans le parcours des sportifs, amateurs comme professionnels. Comment gérer cette situation délicate ? Sports-LGBT.org vous donne quelques éléments de réponses. 

1. Inciter à l’inclusion des personnes LGBT

55% des jeunes footballeurs en centres de formation indiquent qu’ils ne souhaiteraient pas prendre leur douche avec un coéquipier ayant révélé son homosexualité. Ce rejet des personnes LGBT est souvent le fait d’un défaut de sensibilisation ou d’éducation aux questions de discrimination. 

La première action à entreprendre pour améliorer la condition des personnes LGBT dans les vestiaires consiste donc à briser la glace pour aborder le sujet frontalement. Bien souvent, après en avoir discuté, les personnes acceptent beaucoup mieux les différentes orientations sexuelles et identités de genre. C’est en éduquant et en sensibilisant que le problème pourra être résolu sur le long terme. 

Sports-LGBT.org met à votre disposition plusieurs outils de sensibilisation : 

  • Des affiches à accrocher dans les vestiaires

2. Sanctionner les actes LGBTphobes

Dans le « Livre Noir du Sport », Magali Lacroze et Patrick Karam rapportent le cas d’un « viol punitif » subi par un jeune rugbyman considéré comme gay, en présence de ses coéquipiers, sans intervention efficace des adultes et sans aucune suite judiciaire ou disciplinaire. Cette situation est évidemment inacceptable. 

Les propos et les violences homophobes n’ont pas leur place dans les vestiaires. Il est indispensable que les clubs et les fédérations prennent leurs responsabilités et sanctionnent les actes LGBTphobes, de manière proportionnée et en favorisant les mesures éducatives. 

Sports-LGBT.org met, là aussi, des outils à votre disposition : 

3. Discuter avec les personnes concernées

A chaque problème, sa solution. Avant de prendre des mesures pour répondre aux problèmes des vestiaires, nous incitons les clubs à écouter ce que les personnes concernées ont à dire, qu’il s’agisse évidemment des personnes LGBT, mais également des personnes qui déclarent être mal à l’aise avec la présence de personnes LGBT dans les vestiaires. 

La consultation des personnes concernées par les représentants des clubs peut avoir lieu de manière plus ou moins formelle : 

  • Vous pouvez simplement proposer aux personnes concernées d’aller boire un verre dans le bar du club pour écouter ;
  • Vous pouvez demander aux personnes concernées de vous adresser un email pour vous faire part de leur point de vue ;
  • Vous pouvez convoquer les personnes concernées lors d’un conseil d’administration pour procéder à leur audition ; 
  • Vous pouvez organiser une confrontation. Nous ne conseillons cependant cette solution que dans l’hypothèse où la personne LGBT a préalablement accepté cette solution. Les victimes peuvent en effet avoir une très grande anxiété à se retrouver devant leur agresseur. 

4. Envisager des solutions concrètes

Finalement, des actions concrètes devront être prises afin de permettre à tout le monde de pratiquer le sport, sans honte, sans gêne et sans exclusion. Chaque club trouvera sa solution sur mesure, en fonction des consultations entreprises en interne, de la configuration des lieux et de moyens financiers. 

Dans tous les cas, il conviendra de ne pas discriminer, contraindre ou sanctionner les personnes LGBT, mais le contraire. Le problème, ce sont les LGBTphobies, pas les personnes LGBT !

Voici une liste de solutions qui pourraient être mises en œuvre : 

  • Réorganiser les horaires des entrainements des personnes gênées par la présence de personnes LGBT ;
  • Proposer aux personnes gênées par la présence de personnes LGBT d’aller prendre leur douche dans d’autres vestiaires, par exemple les vestiaires des arbitres ;
  • Éviter la nudité dans les vestiaires, en portant notamment des maillots ou sous-vêtements sous la douche ;
  • Faire construire des douches séparées en plus ou à la place des douches communes ;
  • Créer des box individuels, afin que chacun puisse avoir son intimité au moment de se changer. 

Ces solutions permettront aux personnes LGBT – et à toutes celles et ceux qui souhaitent garder une intimité dans les vestiaires – de mieux vivre leur expérience sportive !